Ateliers

dimanche 14 juin 2009
par Lilian Brower Gomes
popularité : 32%

Une version du programme des ateliers de la semaine et du premier weekend sous la forme synthétique d’un tableau est disponible sur PDF, ci-dessous. C’est le même tableau qui s’ouvre devant vous. Pour l’imprimer cliquez deux fois sur l’icône PDF.

Attention ! les horaires des ateliers et du stage de musique du dimanche 5 juillet seront diffusés ultérieurement.

PDF - 118.8 ko

Yiddish 1

Erez Lévy

"Les ateliers d’initiation au yiddish, pour les débutants et ceux qui possèdent déjà quelques notions, ont pour but de transmettre les premiers outils et connaissances pour la compréhension de la langue : lettres de l’alphabet, lecture, vocabulaire (se présenter, faire connaissance, raconter ce qu’on voit autour de soi, parler de la pluie et du beau temps...), avec quelques clés de grammaire élémentaire indispensables pour s’approprier le langage (pour les amateurs de conjugaison et de syntaxe, un perfectionnement est possible)."

Yiddish 2

Erez Lévy

L’atelier yiddish 2 cherche à apporter à ceux qui ont déjà quelques connaissances du yiddish (expression orale, vocabulaire et/ou lecture) des notions plus précises pour accroître la cohérence de leur savoir et aller plus loin.

Littérature yiddish

Batia Baum

Lire en yiddish et situer le texte dans le contexte de la vie yiddish de l’époque, analyser les hébraïsmes, slavismes, déguster à petites gorgées les délices de pouvoir lire en yiddish.

Danse yiddish

débutants

Marcel et Danièle Chilou

Des danses inspirées de l’expérience juive-polonaise de Léon Blanc transmises lors de stages à Stokholm, Paris, Cracovie... Un an après son décès, Marcel Chilou rendra hommage à Léon Blanc en nous apprenant quelques unes de ses danses liées aux moments des fêtes familiales.

Danse yiddish chorégraphie

avancés

Marcel et Danièle Chilou

Danseur – Chorégraphe - Metteur en scène, Marcel Chilou a parcouru avec les pas du danseur, les états d’Europe Centrale et du Moyen orient et plus encore….Inspiré par ces voyages musicaux il a écrit, créé ses propres chorégraphies Les danses à l’image des musiques reprennent des séquences de la vie avec toute la gamme des émotions !... La diversité des musiques appelle à un voyage sans condition et par la danse l’inter-culturalité s’insinue dans les esprits dans une ambiance de joie partagée ‘Quand la danse paraît, la peur de l’autre disparaît’ A. Tiérou (La Ruée Vers l’Art) Dans les ateliers, apprentissage de pas et de gestuelles mais aussi apprentissage de déplacements chorégraphiques, pour une présentation lors de la soirée ateliers

Calligraphie

Michel Moché

Écriture et transmission…

Fabienne Regard

Ecrire… Oser se dire, se permettre d’exprimer son être au monde et de créer un monde à soi avec des mots. Oser exister en s’autorisant à créer et à se découvrir dans sa création. Jouer avec des mots, retrouver les sensations que l’enfant a connu lorsqu’il se construisait un univers en Lego ! Débloquer notre peur de mal dire, de mal faire, d’être maladroit ! Partager nos compositions dans le respect mutuel ! Des exercices ludiques seront proposés pour enrichir notre vocabulaire mais surtout pour se laisser envahir par l’envie de créer un support de partage… Le sujet choisi cette année est l’Autre…. Les participants qui le souhaitent auront la possibilité de rédiger une œuvre sur la semaine, un journal ou pourquoi pas une nouvelle ou une pièce de théâtre !

Les temps de la vie juive et la littérature

Michèle Tauber

Il était une fois…

contes

Lucienne Stitelmann

Il était une fois… Un conte, une histoire, c’est tout un monde ! On y trouve la sagesse, l’humour, l’amour, l’étrange, l’imaginaire : tout ce que chacun porte en lui-même. Je propose, pour l’atelier 2009, que chaque participant « trouve son conte » en essayant de rester dans l’esprit « Yiddish et Cévennes ». Chacun racontera dans l’une ou l’autre de ces cultures ou, au choix, un conte qu’il aime. Ensemble nous préparerons « Un bouquet de contes » à partager avec tous, en fin de semaine.

Mes vœux pour les participants à « L’atelier conte » : Il serait bien que les participants prévoient un conte ou une histoire, qui lui plaît et qui le touche. Ainsi, on pourra tout de suite travailler, comme on l’a déjà fait l’an passé. J’aurai des documents pour ceux qui le désirent, mais les contes que l’on choisit soi-même, sont toujours les meilleurs ! Vous pouvez prendre contact avec moi : stitelmann@yahoo.fr L. Stitelmann - 19 chemin de la Pralée - 1213 Onex – Suisse tel. 004122 793 01 68

Atelier de critique biblique

Marc Henri Klein

La création du monde, Shabbat, la guerre... Quelle est l’origine de Shabbat et comment le fêtait-on avant le retour de l’exil de Babylone ? Comment représentait-on le monde et la création du monde au retour de l’exil, à l’époque du Deuxième Temple ? Le rapport de Shabbat et de la guerre ? Le droit de se défendre le shabbat ?

Images, paroles et regards :

La langue, qui se transmet, se perd, s’abandonne, et se retrouve. Le monde cévenol, paysans d’hier et d’aujourd’hui.

Etienne Maquin et Pierre Mortimore

Nous travaillerons en particulier sur trois projets proposés aux participants :

- relire et compléter au besoin par d’autres interviews ce que nous avons déjà filmé dans la lignée des réflexions que nous inspireront le film de Nourit Aviv ;

- compléter les interviews faites sur les pratiques agricoles dans les Cévennes par un filmage des gestes d’agriculteurs (greffage et entretien des arbres en particulier) ;

- aller faire des enquêtes et au besoin des interviews sur les habitants des causses voisins.

Filmer, c’est une manière de réfléchir et de regarder. C’est aussi l’occasion de partager et de rencontrer.

Nous proposons de vous accompagner dans cette expérience de filmer l’autre, pendant la préparation puis au tournage des séquences que vous réaliserez (tournage avec du matériel professionnel). L’atelier vidéo est une activité d’écriture, de terrain, d’image et de son. On la pratique généralement en équipe de deux ou trois, et quelques fois en solitaire. Sensibilité et technique se croisent. Les techniques de l’interview sont abordées. Nous proposons aussi une méthode pour obtenir des images et un son de qualité avec le matériel grand public.

Il n’est pas nécessaire de posséder du matériel.

Atelier chant yiddish

Michèle Tauber