PROGRAMME DE BRÉAU 2009

jeudi 12 mars 2009
par Lilian Brower Gomes
popularité : 7%

RENCONTRES INTERCULTURELLES à BREAU : un tricotage entre passé et modernité, entre mémoires et Histoire, entre particulier et universel, entre monde cévenol, monde occitan, monde yiddish et « tout le monde » .

Pour imprimer la page jaune avec les dates cliquer deux fois sur le document PDF ci- dessous.

PDF - 745.8 ko

JPEG - 359.4 ko

Programme en cours d’élaboration, mises à jour fréquentes.

DES CÉVENNES OCCITANES ? Forum des langues et cultures : l’ailleurs d’ici. Présentation d’interviews-vidéo d’habitants du Pays Vigannais sur la vie en Cévennes. Diaporama sur les portes et les murs en pierres sèches de Bréau. Conférences de Madeleine-Ribot Vinas (Lunel, l’Étoile et la Cabale) et de Philippe Martel (Les Catarrhes et l’Histoire et Penser la Région) qui dans une approche originale de l’histoire mettant en valeur la pluralité des contributions qui ont construit le « pays » tenteront aussi de nous expliquer en quoi les Cévennes sont occitanes. ? Chanter en occitan et découvrir d’où viennent les chansons et ce quelles colportent . Des contes de et par Jean Guers dévoileront les couleurs de la langue, de la musique, des savoirs faire, et des savoirs vivre des cultures occitanes. Hélène Guillaume nous fera visiter le village de Bréau. Madeleine Ribot-Vinas nous emmènera découvrir Lunel, un des carrefours culturels d’Occitanie.

FORUM DE LANGUES ET DE CULTURES : le samedi 4 juillet de 15h à 19h Présentation d’œuvres écrites, jouées, etc. mais aussi échanges de manières de voir, de penser, de faire, de vivre. Stands, présentation de livres, chants, musique, théâtre, nourriture, jeux, médecines douces, environnement, écologie, associations, conférences. Langues : anglais, allemand, arabe, breton, occitan, portugais brésilien, italien, tchèque…la vôtre Pour prévoir votre stand contacter Didier Benoit au 06 79 80 18 77

STAGES/ATELIERS 2009 : tous les matins du 6 au 11 juillet pendant Ih30 Acquisition de connaissances, de savoirs faire ; création, improvisation. contes/Lucienne Stitelmann ; calligraphie/Michel Moché ; yiddish avancé/Batia Baum ; judaïsme et littérature/Michèle Tauber ; vie juive et chanson/Michèle Tauber ; yiddish débutants/Erez Lévy ; danse yiddish débutant/Marcel et Danièle Chilou ; danse yiddish avancé/ Marcel et Danièle Chilou ; lecture historique de la Bible/Marc Henri Klein ; atelier d’écriture/Fabienne Regard ; atelier vidéo interviews/Pierre Mortimore et Etienne Maquin

Le dimanche 5 juillet début des stages, séances d’une heure, ouvertes à tous sur des horaires aménagés.

STAGE MUSIQUE : tous les après-midi de14h30 à 18h, à partir du 6 juillet Tous les instruments,

Manja Pelos : musique oc, instruments et chant

Orchestre Paprika et Dibuk : musique klezmer

Ensemble Zatva (Moisson) : musique d’Europe de L’Est et Tzigane

STAGE POUR ADOLESCENTS : ateliers théâtre animés par Catalina Meniaca ; à partir de 15 ans.

ANIMATIONS : des moments de partage sur la place autour de la danse, des chansons, des jeux, présentation de livres, des repas…

ATELIERS ENFANTS : vie relationnelle intense, acquisition de connaissances, de savoirs faire, travail de création…langues, danse, théâtre, musique, cuisine.

SPECTACLES,CONCERTS, BALS : présentation de créations dans les domaines de la musique, des contes, du théâtre, de la peinture, de la littérature, etc ."Viens" de Jeanine Bary ; Yentl avec Lucienne Stitelmann, Jaroslava Marek et le groupe Zatva, Les musiques traditionelles d’Europe Centrale avec l’ensemble Zatva et Yiddish Music Hall avec Alxander Muller et Ilsa Slovackova.

CONFERENCES, VIDEOS, DEBATS : Pourquoi parler de paix si nous ne sommes pas en guerre ? De quoi sont faites nos identités culturelles ? Quels mécanismes d’exclusion peuvent empêcher les contacts et les échanges entre personnes de cultures différentes ? Comment les pays d’Oc se sont construits dans la pluralité culturelle ? Les Cévennes sont-elles occitanes ? Quel rôle ont eu les juifs en "terres" d’oc ? Une occitanie de terroirs cloisonnés ou une occitanie unifiée et homogéinisée calqué sur le modèle de l’État Français : y a t-il d’autres choix ?

Conférenciers : Michel Alessio, Madeleine Ribot Vinas, Georges Lahy, Ahsène Zerahoui, Etienne Maquin, Philippe Martel, Fabienne Regard, Stéphane Marquis…

Vidéos : un thème comme fil rouge qui relie plusieurs vidéos et permet une mise en perspective, un regard transversal qui rapproche continents et cultures. Vidéos "pressenties"(par groupes de deux ou trois) : Voyage en Mémoires Indiennes de Jo Beranger et Les Juifs de Belmonte ou Les Juifs de San Nicandro de Fredéric Viey ; - Drôles d’accents, Marc Kahane , D’une langue à l’autre et Langue Sacrée, langue parlée de Nurit Aviv ; - My father, My Lord de David Volach et La vie Moderne de Raymond Depardon ; - La barque est pleine de Markus Imhoof et De l’autre Côté de Fatih Akin ; - Brava Gente Brasileira de Lucia Murat et Le Malentendu Colonial, de Jean-Marie Teno ; -La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche et Lettre à la prison de Marc Scialom et Moro no Brasil de Maki Kaurismäki ; - Mon Pays Zion de Yulie Cohen Gerstel et l’interview avec Suzanne Citron.