Viens

Un spectacle de poésies mises et peintures de Jeanine Bary
mardi 7 avril 2009
par Lilian Brower Gomes
popularité : 3%

" Viens ou la danse de vie " est un collectif qui fait intervenir une douzaine de personnes : Fabienne Regard, Claudine et Serge Frank, Pauline et Victor Scetbun, Claudine et Samy Ramstein, Didier Benoit et Lilian Brower Gomes, Muriel Flicoteaux, Jeanine et Michel Bary.

Ce projet est né de leur rencontre à Bréau, de cet espace de réflexion sur le vivre ensemble et de leur fraternité.

" Un spectacle à plusieurs voix qui raconte le cheminement d’une enfant cachée et qui, pour panser ses blessures, va accéder à son silence intérieur et méditer sur ce qui lui arrive comme un message : Aimer la vie."

Cette année, nous fêterons les dix ans de Bréau.

Histoire/Mémoire sont des Ateliers importants dans l’action de se souvenir entre les habitants de Bréau et ses alentours et les participants du YIDDISHLAND.

Peinture, musique, écriture, danse sont aussi des moyens pour dire ce qu’il y a d’essentiel en nous, c’est-à-dire, la transmission.

Histoire/Mémoire/Création, deviennent aujourd’hui « Viens « , un spectacle à plusieurs voix qui raconte le cheminement d’une enfant cachée et qui, pour panser ses blessures, va accéder à son silence intérieur et méditer sur ce qui lui arrive comme un message : Aimer la vie.

Trois parties composent le spectacle :

- L’enfant cachée, est une longue plainte, surgit du fond de la mémoire, soixante après la guerre. Tableaux et poèmes témoignent
- Le lien, est celui crée à Bréau lors de rencontres interculturelles. Lien d’amitié où des voix amies diront des Poèmes de ce long cheminement
- Danse et musique accompagneront cette écoute pour révéler « la danse de vie. »

Ce spectacle est l’occasion de dire un grand merci et Bon Anniversaire à Lilian et Didier. Ils ont permis que ce Yiddishland vive au cœur des Cévennes, grâce à eux, dans ce lieu de rencontres, des amitiés fortes sont nées entre nous, ainsi qu’une prise de conscience de notre propre identité.

Jeanine BARY T. 01 60 16 82 51 @ jm.bary@free.fr