Manifeste occitan - Contre le centralisme, pour une nation plurielle

Félix-Marcel Castan
mardi 26 février 2008
par Pierre Mortimore
popularité : 13%

Le "Manifeste occitan" est en vente en ligne, ainsi que d’autres oeuvres de Félix-Marcel Castan, sur le site de LeMoustier, médiathèque de la culture occitane.

JPEG - 7.7 ko
manifeste occitan

Un extrait de la préface de Sèrgi Javaloyès, écrivain de langue occitane, pour vous donner le ton :

"... Ce qui me surprit, c’est que nombre d’élèves avaient déjà mis au point des stratégies inconscientes pour contourner la honte, la vergonha, fuir la chose insidieuse qui nourrissait leur ressentiment. Ils parlaient en cachette, à I’abri des regards des « regents negres ». Ils imaginaient des évasions virtuelles, linguistiques : des mots, quelques mots bien choisis, des gros mots, des mots interdits, salaces, que je n’ai pas oubliés encore aujourd’hui..."

Quelques extraits de la première page pour vous donner l’envie d’en savoir plus :

"... La lutte des minorités françaises n’a pas pour but une réduction du champ républicain ! : elles veulent plus de République !...

... L’égalité politique ne peut être confondue avec l’uniformité des corps, des têtes et des esprits, - on tombe assez facilement d’accord jusque-là...

... La difficulté commence quand il s’agit d’une République ouverte, et d’autre chose que des simples individus. II faut alors approfondir l’analyse et s’interroger sur le principe d’égalité lui-même. On redoute, à juste titre, le danger de communautarisme. Les communautarismes sont mortels : y compris le communautarisme national... "