STAGE DE MUSIQUE, DANSE ET CHANT OCCITANS / KLEZMER et d’Europe de l’est

Arts de la Fête
mercredi 18 mai 2011
par Lilian Brower Gomes
popularité : 14%

Quelle meilleure manière d’apprendre une musique qu’en la mettant en perspective avec une autre ? De la rencontre entre musique klezmer et occitane nait un autre regard sur l’une comme sur l’autre.

Matin : de 9h à 12h30.

L’après midi : travail personnel, travail par instrument, répétition par petits groupes...

JPEG - 501.2 ko

Cette année dans le cadre de la semaine « Le Yiddishland à la rencontre des Cévennes » les musiciens du groupe Shpilkes et du collectif Manja Pelos proposent de concert une exploration des arts de la fête. C’est l’occasion de découvrir et apprendre à connaitre mieux les musiques, chants et danses issus des cultures yiddish et occitanes à travers un stage de musique pour chanteurs et instrumentistes de tous niveaux (de casserole à redoutablement confirmé).

Sans détours par la partition, on développera le sens musical de chacun par le placement corporel, la gestuelle sonore et les intentions musicales qui donnent vie aux danses et aux mouvements rituels et festifs de toute culture. Les mélodies, le style, l’ornementation, les rythmiques, propres aux répertoires Occitan et Klezmer, seront transmis oralement lors d’ateliers ludiques d’ensemble et d’enseignements particuliers. Le répertoire constitué donnera lieu à une représentation publique à la fin du stage, en lien avec les différentes activités artistiques proposées par les rencontres interculturelles de Bréau (théâtre, écriture, palabres, cuisine,...).

http://www.myspace.com/manjapelos

http://www.myspace.com/shpilkesparis


Navigation

Articles de la rubrique