Vous voulez participer activement ?

par Lilian Brower Gomes
mardi 15 mai 2012
par Lilian Brower Gomes
popularité : 100%

Il y a mille manières de nous aider !

En envoyant l’invitation à vos amis, en trouvant les bons outils informatiques pour qu’on puisse communiquer à distance et échanger, en traduisant des textes, en trouvant des documents pour enrichir nos échanges, en apportant du matériel pour les costumes et les décors, et des tas d’autres choses que vous nous proposerez.

N’hésitez pas à nous contacter par mail : liloca@wanado.fr et par téléphone 06 08 84 98 34

cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure.

Des outils pour partager :

Dès qu’on veut travailler ensemble, vu qu’on habite dans les quatre coins du globe ou de la France, des outils de partage deviennent indispensables : des lieux (virtuels bien sûr) pour échanger des idées, pour prendre les décisions nécessaires en amont, ...

Exemples concrets :
- partager les extraits de textes choisis
- donner des idées de textes ou autres
- partager les documents d’époque
- choisir les questions à partir desquelles nous ferons les premiers forums ouverts
- faire le planning de la cuisine pour que tous puissent s’inscrire
- faire la liste des panneaux dont on aura besoin pendant la semaine : covoiturage pour des courses au Vigan tous les jours, départs pour Nimes-Montpellier ou ailleurs, échanges divers autour de photos, vidéos, changements de dernière minute
- échanger avec Sabine autour de la construction du texte et des idées de mise en scène
- concevoir la place
- construire ensemble un programme avec les jours, les heures et les contenus pour que l’on puisse donner son avis sur les suggestions d’organisation

Traduction

J’ai commencé à traduire de l’anglais biographie de Peretz écrite par Ruth Wisse pour le livre "The I.L. Peretz Reader", ed Shocken books. C’est terriblement long et assez difficile. Je pourrais mettre en ligne la partie que j’ai déjà faite, même si elle est loin d’être parfaite.

Qui voudrait m’aider à continuer ?

Forum Ouvert

L’association Yiddish&Cie en Cévennes cherche des personnes ayant déjà été formés au dispositifs de forum ouvert pour participer à la facilitation des groupes à Bréau du 7 au 15 juillet.

Pour ceux qui ne connaissent pas les forums ouverts, il y aura une rubrique dédié, sur le site. Vous pouvez, d’ores et déjà, visiter le lien

http://www.openspaceworld.org/frenc...

Walter Benjamin

L’approche de l’histoire de Walter Benjamin pourrait nous aider à relier passé, présent, futur et à "laisser dialoguer" la diversité de matière à laquelle nous serons confrontés. A relier avec les approches de Suzanne Citron et de Philippe Martel.

Y a t il parmi vous des amateurs de Walter Benjamin pour nous orienter sur sa méthode de travail en histoire et nous aider à l’appliquer à Bréau ?

Atelier Enfants

il y a déjà plusieurs enfants inscrits cette année. Y a t il des vocations pour donner un coup de main à l’atelier enfants. Participer à la balade à la rivière, à quelques activités sportives, à préparer le goûter avec les enfants, qui apporte des livres et des jeux pour enfants en yiddish et en occitan, à....

Une équipe est en train de se former. Rejoignez-la !

Librairie

Le travail de librairie est très important en amont et en aval de la rencontre. L’année dernière l’association a ouvert des comptes chez des libraires et fait connaissance avec eux. Le travail de cette année pourrait ainsi être facilité.

Y en a t il qui souhaiteraient le prendre en mains ?

Musique (sur place)

pas de stage de musique cette année, mais si vous jouez d’un instrument n’hésitez pas à le prendre. Les occasions de le sortir ne manqueront pas.

Locuteurs passionnés d’occitan et de yiddish (sur place)

Cette année il est question de présenter beaucoup de textes "en langues". Il va falloir mettre ces textes en bouche et votre aide sera précieuse pour améliorer les prononciations et rendre fluide les lectures.

Annoncez vous pour qu’on sache sur qui compter.

Références de lecture

Soit vous allez à la rubrique "Quand I.L.Peretz rencontre F. Mistral", soit directement

"chez" Peretz : http://yiddishland.free.fr/spip/spi...

ou "chez" Mistral : http://yiddishland.free.fr/spip/spi...

Laissez résonner en vous ces textes. Si chacun propose des extrais de l’un et l’autre des auteurs nous pourront essayer de faire qu’ils se répondent. C’est un petit début.

Nous attendons vos propositions pour la construction commune de ce dialogue. Amateurs de Peretz et de Mistral, faites-vous connaître !