BREAU 2009 - LE BLOG

Les échanges commencent ici aujourd’hui !
dimanche 15 mars 2009
par Pierre Mortimore
popularité : 10%

Un lieu pour dynamiser les temps de préparation de la Rencontre. Des rencontres avant la rencontre. Tout sur votre réflexion inter culturelle. Lectures, visites d’expositions, de festivals, conférences, toutes ces "rencontres" qui contribuent à se poser des questions, à y répondre parfois, à repérer des nouvelles portes, à tirer des nouveaux fils.

Les retours sur ce que nous avons déjà fait sont les bienvenus ainsi que les avancées concrètes dans l’organisation.

en cours de mise à jour.

Comment faire pour "poster" vos contributions ? En s’inscrivant ! Il suffit d’écrire à yiddishetcevennes@aliceadsl.fr en faisant votre demande d’inscription en tant que visiteur au forum. N’oubliez pas d’inclure dans votre demande un "login" de plus de 5 caractères et une "mot de passe" de 6 caractères. Les caractères peuvent être aussi bien des chiffres que des lettres mais sans accents, ni majuscules

HOMMAGE A JACQUES GROBER

Le 6 décembre 2008 a eu lieu à Strasbourg un hommage à Jacques Grober. Un ami, chanteur, compositeur - en français, yiddish et russe -poète, présence importante à Bréau depuis ses débuts, il nous avait quitté laissant un grand vide. Qui va maintenant composer - des nouveaux chants, actuels, d’aujourd’hui - en yiddish ? Il nous en a légué beaucoup qui ne demandent qu’à être intégrés dans nos répertoires. Astrid Ruff en a interprété quelques uns et ce fut à la fois un peu de la présence de Jacques et un peu de la nouvelle vie de c(s)es chansons. Son humour, sa délicatesse, son sens de la dérision, sa description du quotidien, des sentiments...c’était bien lui.

LES JOURNEES DE LARRAZET

novembre 2008

Cela faisait des années que nous voulions aller à ces journées. Une expérience importante d’interculturalité, convivialité et vivre ensemble a lieu dans cette petite ville depuis des années. Cette année les Journées étaient consacrées à Castan - un grand théoricien et "praticien" du multiculturel. Nous sommes partis enrichis pour Bréau de tous ces échanges . Ci dessous l’affiche, le programme, la présentation, l’article de Michel Aléssio (que vous trouverez aussi dans la rubrique Langues de France).

PRÉPARATION DES RENCONTRES A BREAU EN OCTOBRE-NOVEMBRE

Lilian BG

oct-nov 2008

- CHANTIER INTERNATIONAL :

Les associations de chantiers ont vocation à venir avec des groupes de jeunes - une douzaine - pour aider un village à réaliser un projet de rénovation du patrimoine ou des projets culturels, écologiques... Il avait été question, quelques années auparavant de reconstruction un des murs en pierre sèche du village détruit pas l’action conjointe des orages et des sangliers. Du coup le chemin est moins confortable et on se tord plus facilement les pieds. Mais était-ce la priorité pour les habitants ? Nous n’avions pas encore pris contact avec une des associations qui animent ces chantiers voulant d’abord avoir un accord des élus sur le sujet. Mais puisque personne avait l’expérience dans le domaine - ni ceux du Yiddishland , ni les élus - il a été convenu de rencontrer plus tard un responsable d’association pour comprendre comment ils fonctionnaient et ce qu’ils attendaient des différents partenaires. Et de reflechir sur les projets qui pourraient intéresser le village.

- INTERVIEWS VIDÉOS : FAIRE CONNAÎTRE AUX HABITANTS DE BREAU LA DEMARCHE DES INTERVIEWS ET IMPLIQUER CEUX QUI LE VOUDRAIENT DANS LE PROJET

Depuis plusieurs années l’atelier vidéo réalise au mois de juillet et parfois en avril des interviews avec des habitants du Pays Viganais. Etienne Maquin, un des animateurs de cet atelier a réalisé cette année un montage regroupant des extraits concernant la relation des habitants avec la nature. Nous avons proposé à des élus, des responsables du Club du troisième âge, responsable d’una association d’écologie de faire une réunion pour passer ces extraits. Chacun a apporté des plats délicieux - et si j’en parle c’est que cela a été un régal - et la vidéo a été apprécié. Si les responsables du Club étaient d’accord, après consultation, nous nous proposions de passer ces extraits et expliquer l’intérêt de cette démarche pour sauvegarder la mémoire et faciliter la transmission d’un époque et d’un mode de vie et de pensée.

- LE DIAPORAMA DES PORTES DE BREAU :

La présentation d’une maquette de diaporama des portes de Bréau était aussi dans le programme. C’est un projet audio visuel qui aboutira en 2009 ainsi que celui des murs en pierre-sèche une contribution aux "archives" de Bréau, un travail de mémoire.


Navigation

Articles de la rubrique