Chant à danser

ou Comment les pieds et la voix partagent le même corps
samedi 13 juin 2009
par Lilian Brower Gomes
popularité : 9%

L’atelier de chant à danser du collectif Manja-pelos propose de découvrir une pratique vivante du chant traditionnel des pays d’oc. Chanteurs, musiciens-danseurs y transmettent les savoir faire issus de leur culture.

La transmission repose sur la perception et l’acquisition d’outils corporels d’expression ainsi que sur l’appropriation d’un répertoire et de son rôle fonctionnel. L’interprétation des musiques à danser implique une connaissance du corps et de la danse. Le chant y prend son sens dans l’acte de « faire danser » l’autre, de l’amener au mouvement et au plaisir de la danse. On y expérimentera l’utilisation de la voix comme instrument corporel au service du jeu de la danse. On en explorera des dynamiques particulières du chant qui par ses inflexions, sa rythmicité, sa modalité ou son caractère crée l’espace poétique et dramatique nécessaire au partage d’une « discussion corporelle ».

Chant à danser ou Comment les pieds et la voix partagent le même corps

Rappel à la conscience d’avoir un corps

- Exploration des gestes et des sensations qui sont en œuvre dans la respiration
- Perception des échanges avec le milieu extérieur : air et espace autour du corps
- Expérimentation de l’équilibre, de son importance dans l’action ou le repos, dans l’inertie ou dans le mouvement

Naissance d’un son à travers le corps : la voix

- Respiration abdominale
- Exploration des résonateurs de la tête
- Connexion ventre/tête
- Développement des harmoniques
- Recherche de posture idéale pour le geste du chant

Voix chantée, voix parlée, voix dansée
- Chanter une langue ( occitan, français, italien, wallon ), son identité et ses particularismes
- Émission des voyelles, des consonnes et des diphtongues
- Phraser, rythmer ses phrasés, donner du mouvement, des inflexions, de la danse

La cadence et le pas

- Association d’équilibre et d’une pulsation intérieure
- Balancement du corps et mouvement fondamentaux
- Déplacement et utilisation de l’espace.
- Initiation aux codes musicaux qui mènent la danse
- Pratique de la danse, de ses mouvements et de ses sensations
- Découverte des espaces de discussions entre danseurs
- Recherche de posture idéale pour le geste de la danse
- Imprégnation culturelle : explication du sens et du contexte, écoutes de collectages

Bal au tralala

- Apprentissage de chants à danser (transmission orale)
- Travail sur les phrasés et inflexions qui « donnent » à danser
- Travail sur la pulsation et le mouvement qui soutiennent la danse
- Travail sur l’utilisation des structures qui mènent la danse
- Faire danser

Quitter l’unisson

- Chants/contre-chants
- Utilisation du bourdon et des couleurs de mode
- Le tralala, la voix rythmique, l’improvisation, les percussions corporelles


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