Concerts et spectacles

samedi 13 juin 2009
par Lilian Brower Gomes
popularité : 3%

Dans le document PDF ci-dessous vous trouverez tous les concerts et spectacles de chaque jour. Participation libre.

PDF - 156.1 ko

" Yiddish music hall " " ou Berlin 1920-New-York 1940"

avec Alexander Muller - chant

Ilse Slovackova - piano

samedi 4 juillet

Au programme : les chansons issues du théâtre yiddish du début du siècle dernier en passant par les chansons de Kurt Weil et arrivant aux chansons de Jerôme Kern, George Gershwin, etc .

En yiddish, allemand, anglais le spectacle dessine, en raccourci, un trajet de la musique traditionnelle ( et savante ) de milieux souvent extrêmement modestes des enclaves juives de l’Europe de l’est ( mais menés par des musiciens de grand talent ! ) aux cabarets berlinois et aux feux de rampes de salles prestigieuses de Broadway comme au cinéma hollywoodien.

Le parcours de ces mélodies et créations se fait tout en assimilant lors de ce voyage les musiques classiques, la variété, jazz, la musique des noirs américains...

La musique traditionnelle d’Europe centrale

avec l’ensemble Zatva :

Alexander Muller - chant, guitare, harmonium indien, flutes

Denis Massip - violon, bodhran

Laurent Patissier – clarinette

Le groupe Zatva nous fera toucher du doigt les origines d’Europe centrale de la musique klezmer, le bain dans lequel elle est née : passer des unes aux autres en montrant les héritages, les échanges, ce qui est nouveau ou différent dans la musique klezmer.

Morceaux tchèques (voir moraves ), tziganes, slovaques, des ballades traditionnelles chantées en tchèque, slovaque, yiddish, romani.