Les Langues de France : une richesse patrimoniale


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mars 2009
par Pierre Mortimore

Langue (s), un bien partagé ?

La France est le plus souvent vécue, voulue, considérée comme un pays monolingue et culturellement homogène. Pourtant, la plupart des citoyens français ont eu affaire avec au moins deux langues dans leur enfance, le français et... grattez un peu, interrogez, mettez en confiance... cassez Ie mythe de (...)
mardi 26 février 2008
par Pierre Mortimore

Connaissez-vous les langues/cultures de France ?

Quel meilleur vecteur que la chanson pour sensibiliser les publics de tous âges à l’extraordinaire pluralité linguistique de la France ? Le site "Langues de France en chansons" propose de découvrir la richesse des chansons traditionnelles et contemporaines dans ces différentes langues : régionales (...)
vendredi 13 mars 2009
par Lilian Brower Gomes

Comment donner à l’œuvre et à la pensée de Félix Castan le rayonnement qu’elles méritent ?

« Aussi profondément enfouie que Sumer », mais laborieusement et douloureusement exhumée au cours des deux derniers siècles (comment ne pas être sensible à la terrible vérité de l’image ?), « la littérature occitane pose un problème structural de la nation française » : par sa seule existence, elle met en (...)
dimanche 25 mai 2008
par Pierre Mortimore

La pluralité culturelle rentre dans l’Assemblée Nationale

"Les députés français ont levé un tabou hier, le 22 mai 2008, en votant, à la quasi-unanimité, un amendement surprise au projet de loi sur la réforme des institutions. Cet amendement vise à inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution. "Les langues régionales appartiennent au (...)
dimanche 5 avril 2009
par Lilian Brower Gomes

Les langues/cultures de France : régionales, nationales ou... ?

Lors du forum des Langues de Toulouse en mai 2008, la Ministre de la Culture a donné une interview à la Dépêche du Midi. Elle a répondu à une première question sur l’amendement à l’article 1 de la constitution de la République - "les langues régionales appartiennent à son patrimoine" - et à une (...)