Chant à danser
L’atelier de chant à danser du collectif Manja-pelos propose de découvrir une pratique vivante du chant traditionnel des pays d’oc. Chanteurs, musiciens-danseurs y transmettent les savoir faire issus de leur culture.
La transmission repose sur la perception et l’acquisition d’outils corporels d’expression ainsi que sur l’appropriation d’un répertoire et de son rôle fonctionnel. L’interprétation des musiques à danser implique une connaissance du corps et de la danse. Le chant y prend son sens dans l’acte de « faire danser » l’autre, de l’amener au mouvement et au plaisir de la danse. On y expérimentera l’utilisation de la voix comme instrument corporel au service du jeu de la danse. On en explorera des dynamiques particulières du chant qui par ses inflexions, sa rythmicité, sa modalité ou son caractère crée l’espace poétique et dramatique nécessaire au partage d’une « discussion corporelle ».
Chant à danser ou Comment les pieds et la voix partagent le même corps
Rappel à la conscience d’avoir un corps
Exploration des gestes et des sensations qui sont en œuvre dans la respiration
Perception des échanges avec le milieu extérieur : air et espace autour du corps
Expérimentation de l’équilibre, de son importance dans l’action ou le repos, dans l’inertie ou dans le mouvement
Naissance d’un son à travers le corps : la voix
Respiration abdominale
Exploration des résonateurs de la tête
Connexion ventre/tête
Développement des harmoniques
Recherche de posture idéale pour le geste du chant
Voix chantée, voix parlée, voix dansée
Chanter une langue ( occitan, français, italien, wallon ), son identité et ses particularismes
Émission des voyelles, des consonnes et des diphtongues
Phraser, rythmer ses phrasés, donner du mouvement, des inflexions, de la danse
La cadence et le pas
Association d’équilibre et d’une pulsation intérieure
Balancement du corps et mouvement fondamentaux
Déplacement et utilisation de l’espace.
Initiation aux codes musicaux qui mènent la danse
Pratique de la danse, de ses mouvements et de ses sensations
Découverte des espaces de discussions entre danseurs
Recherche de posture idéale pour le geste de la danse
Imprégnation culturelle : explication du sens et du contexte, écoutes de collectages
Bal au tralala
Apprentissage de chants à danser (transmission orale)
Travail sur les phrasés et inflexions qui « donnent » à danser
Travail sur la pulsation et le mouvement qui soutiennent la danse
Travail sur l’utilisation des structures qui mènent la danse
Faire danser
Quitter l’unisson
Chants/contre-chants
Utilisation du bourdon et des couleurs de mode
Le tralala, la voix rythmique, l’improvisation, les percussions corporelles